Agenda - Agenda des manifestations sur la commune Restauration Scolaire - Tout savoir sur la restauration des Écoles et du Collège Associations - Annuaire des associations Publications - Les documents mis à disposition par la mairie Diaporama - Consultez la photothèque Vidéos - Consultez la vidéothèque Guide du Tri - Tout savoir sur les déchets, le tri, la déchetterie... Liens utiles - Consultez notre sélection de sites et adresses utiles Cinéma - Les horaires des cinémasFotolia 57821651 XS75Fotolia 57822919 XS75

Revenir à la page d'accueil...

 

 

ASSOCIATION MAISON DE LA MUSIQUE DE LA VALLIÈRE

PLACE DES ANCIENS COMBATTANTS

01250 CEYZÉRIAT

      Téléphone : 04 74 47 97 41

      E mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

       Accueil et réception des parents :  tous les lundis après-midis et mercredis matins dans le batiment ancienne mairie au rez-de-chaussée.

Directrice pédagogique : Pauline JONVILLE

 

LA MAISON DE LA MUSIQUE DE LA VALLIERE

La Maison de la Musique de la Vallière est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 à but non lucratif. Elle a été rattachée à la Communauté d’Agglomération Du Bassin de Bourg-en-Bresse, CA3B.

Sa vocation première est l’enseignement et la diffusion de la musique sur le territoire que représentait la Communauté de Communes de la Vallière.

Elle a une mission d’accueil auprès de la population et doit aller à la rencontre de celle-ci, notamment des plus jeunes. Pour se faire, diverses manifestations sont proposées sur le territoire ainsi que l’emploi d’intervenants en milieu scolaire qui agissent dans les écoles primaires et maternelles de Montagnat, Revonnas, Villereversure, Hautecourt-Romanèche, Bohas-Meyriat-Rignat, et Ceyzériat.

L’école de musique est une structure gérée par des bénévoles, qui emploie quinze salariés : 14 professeurs dont trois dumistes, une directrice et une secrétaire pour la gestion de la partie administrative de la structure. Les pouvoirs publics, par le biais de la Nouvelle Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B), par le biais des communes, le Conseil Départemental, grâce à leur appui financier, ont une implication importante dans le fonctionnement de l’école de musique.

L’enseignement musical proposé se décline en séances individuelles et collectives ainsi que sous forme de stages. Les enfants (à partir de cinq ans) et les adultes peuvent venir apprendre la musique ou se perfectionner dans les instruments suivants: chant, trompette, trombone, clarinette, violon (pédagogie traditionnelle ou pédagogie selon la méthode Suzuki), saxophone, flûte traversière, guitare, piano, batterie-percussions. Cet enseignement suit un cursus découpé en plusieurs cycles.

La formation musicale et la pratique collective font partie intégrante de la formation de musicien. L’école de musique propose en parallèle des cours d’éveil pour les enfants de cinq ans, d’initiation pour les enfants de six ans (pré-solfège) ainsi que des cours de formation musicale premier cycle (dès 7 ans), second cycle et formation musicale pour les adultes.

La musique est faite pour être partagée. L’école de musique propose des ateliers de pratique collective sous diverses formes : chorale enfants, chorale adultes, atelier de musiques traditionnelles, ateliers de musiques actuelles avec plusieurs niveaux, atelier « autour de l’improvisation », un atelier cordes, une batucada ados-adultes, un cours de groupe pour les violonistes suivant la pédagogie Suzuki, les harmonies « Echo du Suran » et « Union Musicale » de Villereversure et Ceyzériat.

Son fonctionnement

Son activité est possible grâce à la mise à disposition des locaux de l’ancienne mairie/école par la mairie de Ceyzériat.

Elle est financée par les cotisations versées par les familles adhérentes mais aussi pour une part importante par les différentes collectivités : les neufs communes pour les interventions musicales, par le Conseil Départemental pour son soutien au fonctionnement sur la base des salaires versés et par une aide de 30 % à l’achat de matériel et d’outils pédagogiques et par la Nouvelle Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, C3AB, dont l’écoute et le soutien financier important rend possible (et vital) le bon fonctionnement de l’école de musique.



maisondelamusique

Concert de la maison de la musique
Samedi 21 mai 2011