13 - La Croix du poulet
Catégorie : 1 - Le village
Au Moyen-Âge la place actuelle de la Poste était une butte de 600 mètres carrés environ au centre de laquelle une croix surmontée d’un côté d’une statue de la Vierge et de l’autre de celle de Saint Laurent – saint patron du village- était érigée. Son socle entourait de pierres de taille un caveau dans lequel reposaient les corps des enfants décédés sans avoir été baptisés. Venant de la Sainte colline du Revermont par le Mont July, les processions y faisaient halte pour une courte cérémonie.
Réparée en 1688, elle menaçait de s’écrouler en 1735, les pierres du socle et le caveau s’étant considérablement détériorés. M. le Curé sensibilisé par un groupe d’habitants confia la réparation à M. Jean Brunet pour un coût de 139 livres de l’époque.
Cette croix doit- elle son nom au caveau initial ou à la tenue d’un marché aux poulets qui s’y installa plus tardivement ?
2018 : Nouvel aménagement de la zone pour permettre le stationnement rendu nécessaire par la présence de « La maison de Santé », favoriser le déplacement piétonnier, moderniser l’arrivée dans le village. La Croix du Poulet est alors légèrement déplacée puis remise en état par l’entreprise Bersot.