17 - La fontaine des cygnes
Catégorie : 1 - Le village
Dès le 4 Mai 1826 comme le fait observer M. Pommier-Lacombe, Maire, la commune de Ceyzériat qui comptabilise près de 1 000 âmes est totalement privée d’eau. La seule fontaine qui l’alimente est à plus d’un quart d’heure du centre et ne présente pas une grande fiabilité. Si un incendie important se déclarait, il ne pourrait être maîtrisé. Il va s’efforcer de réaliser la demande récurrente de ses administrés. Le 16 septembre 1827 l’emplacement de la fontaine est choisi. Elle sera érigée dans le clos du sieur Basile Juens où est son écurie. C’est avec les subsides de ventes de bois de la forêt de Tréconnas et de Teyssonge que l’achat de l’emplacement sera réalisé. Les travaux surveillés par M. Debelay, architecte de Bourg, débutent en 1829 et la date de son inauguration fixée au 12 décembre 1830. En témoignage de reconnaissance publique à son maire, le Conseil gravera sur la fontaine « Établie en 1829 sous l’administration de M. Pommier Lacombe, Maire ».
En 1868 on procède à l’adduction de l’eau de la source de « trente chiens » à la fontaine des Cygnes. Le parking cache un réservoir d'eau en sous-sol
Après avoir été en terre, ses tuyaux seront en fonte. La fontaine est régulièrement l’objet des soins des employés communaux. Elle revêt au fil des années des décorations florales ou des peintures renouvelées. En 2011 : après un sablage, un colmatage, elle est repeinte par Chantal Monnier artiste locale.