22 - Le Poids public
Catégorie : 1 - Le village
Dans les années 1880, bien des communes disposaient de cet équipement qui permettait de peser des denrées agricoles comme la paille, le foin, le bois ou même les betteraves, mais également les animaux tels les chevaux, veaux, vaches, bœufs, ou cochons pour les estimer et vendre en fonction de leur poids. Sur la commune de Ceyzériat les agriculteurs souhaitent eux aussi l’existence d’un poids public. Suite à une pétition du 14 juin 1888 demandant la cession d’un emplacement sur le terrain dépendant de la RN 79 pour son édification, Monsieur le Préfet répond que cela ne peut se faire mais que l’occupation temporaire moyennant une redevance annuelle de 2Fr est prônée. Mr Parant conducteur des Ponts et Chaussées sera chargé de dresser le devis de la dépense et devra surveiller l’exécution des travaux. La commande du pont bascule est passée auprès de Me Veuve Giraud au prix de 950Fr à condition qu’il ait bien une puissance de 6000 kg et qu’elle en assure la responsabilité durant 5 ans. Il sera placé au droit de la propriété Cheguillon. Le plan est fourni avec dessin d’exécution pour construction de la fosse et du pavillon qui en fera dépendance. Les travaux devront être achevés le 25 octobre 1888 sous peine de dommages et intérêts.
Le petit bâtiment réalisé abrite un système de pesage officiel à la disposition de tous mais utilisé principalement par les agriculteurs.
La charge à peser était disposée sur la plateforme de pesage située juste devant le bâtiment « Le préposé » assermenté, opérait et délivrait un bon de pesage. Un système complexe de leviers, installé dans une fosse sous la plateforme était relié à l’appareil de pesée positionné dans le bâtiment qui fonctionnait sur le principe de la balance romaine.
L’utilisation de la bascule a été arrêtée dans les années 1960. Le poids public, une histoire qui a duré soixante-dix ans. Aujourd’hui seul subsiste le bâtiment de pesée.