36 - L’Hôtel du Mont July
Catégorie : 4 - Hameau du Mont July
Construit face à la gare de Ceyzériat en 1895 par Monsieur Vauthey, il sera au fil des années, maison bourgeoise, buffet de la gare, café-restaurant et hôtel au gré de ses 8 propriétaires successifs.
Dans les années 30, elle comportait en sous-sol une cave, une ancienne cuisine, une petite salle nommée salle d’à côté et une grande salle nommée salle de bal. Au-dessus était positionnée une salle de café, une salle annexe, une salle à manger, une cuisine, une entrée agrémentée d’un balcon à l’ouest et d’une terrasse à l’est. Le deuxième étage était réservé aux 5 chambres avec wc sur le palier, et un balcon situé à l’est. Tout en haut trônait une chambre de bonne et 2 greniers.
En rentrant d’une partie de pêche dans l’Ain, on s’arrêtait entre deux michelines au café de la gare pour se désaltérer avant de regagner Bourg, On venait s’y restaurer, « guincher », et je me suis laisser dire qu’il y avait quelques jeunes et jolies dames peu farouches …
Non vendu en fin d’exploitation, il s’est dégradé au fil du temps. Objet de pillages, d’utilisations illégales, dégradé par un incendie et victime d’une recherche en succession difficile, il est devenu une cause de dangers et d’insécurité. Un arrêté municipal a donc mis en demeure les derniers héritiers de remédier à sa vétusté. Ils ont pris le parti de le raser.
L’hôtel restaurant a été démoli le 13 septembre 2014. Il a fait place à des lotissements.
Cette silhouette demeurera désormais, avec les événements heureux qui s’y sont déroulés, dans les mémoires des habitants de Ceyzériat. L’une de ses belles pierres a été utilisée pour devenir une stèle à la mémoire du soldat Gauvin tué lors de la libération de Ceyzériat le 4 septembre 1944 à la sortie du village.