37 - La Maison Lefébure
Catégorie : 4 - Hameau du Mont July
Le plus ancien acte de propriété date de 1772. A cette date le Comte DE CHATEAUVIEUX Jean Claude Marie Antoine Baron de FROMENTE vend une maison en mauvais état représentant la partie nord à GANDRILLON Joseph. Celui-ci la répara, construisit un étage. En 1785 il la vend à BRAIDY Jean Baptiste lequel la vend le 24 Brumaire an 11 à Guillaume MERLE qui en fait une solide bâtisse avec à l’étage une grande chambre à feu de 7m sur 9 dont la belle cheminée existe toujours. En juillet 1823 elle est achetée par Claude François Xavier Gastel géographe du dépôt de la Guerre des Armées de Napoléon 1er dont la femme Charlotte Marcelin possédait par héritage un vignoble à Ceyzériat. Cet homme entreprend de grands travaux pour réunir au midi cette maison avec la maison voisine dite de Georgette GUY qu’il avait achetée en 1822. Ainsi en 1825 apparait l’aspect occidental actuel de la maison avec du nord au sud la cuisine, la salle à manger, le salon et la chambre contiguë, la moitié ouest de la grande galerie du midi, l’escalier ouest et la terrasse.Endetté par ses travaux, il vend le 17 octobre 1831 à Jean Louis PETIT Brasseur rentier de Lyon qui devient le nouveau propriétaire mais continue d’habiter « la Maison Rose » mitoyenne au nord et conserve 1Ha et demi de vignes. Petit poursuit l’œuvre de son prédécesseur en lui conférant un aspect plus monumental. Il double la terrasse, élève les 2 frontons triangulaires symétriques qui masquent les toitures dissymétriques et dont les raccordements ne sont pas très esthétiques. Après le décès du couple le 24 avril 1847 par vente aux enchères des copropriétaires indivis LOUIS Julien Grégoire est le nouveau propriétaire puis sa fille. Il rendra plus fonctionnelles les pièces intérieures sans tenir forcément compte de leur esthétique et rien ne sera plus changé par la famille Protat et leur descendance.
Un personnage a marqué de son empreinte cette propriété viticole : Madame Françoise Protat. En 1895, cette propriété comportait une grande maison d’habitation pratiquement identique à celle dans laquelle nos descendants vivent aujourd’hui, une écurie, une remise, de grandes caves, un grand tinaillé avec un pressoir à roues et six cuves et enfin 3 hectares et demi de vignes presque complètement en friches après l’invasion du phylloxéra et le développement du mildiou.
Avec son mari Philippe, tous deux issus de famille de viticulteurs, ils vont reconstituer le vignoble. En 1898 tout est replanté : moitié en plans du pays : mettie, chintuan, gouan, mornant…moitié en greffes et porte-greffes issus de la région de Pouilly Fuissé en Mâconnais région dont ils étaient originaires. Après la mort de son mari leur œuvre sera poursuivie par leur fille Antoinette jusqu’à la seconde guerre mondiale. Après le décès de Madame Protat, le vignoble subit les ravages du phylloxéra, les périodes de guerre et finit par péricliter. Les 5 hectares 80 que représente la propriété ont été progressivement transformés en prairies naturelles, bois et vergers
Antoinette épouse Antoine Henry Lechères. Ils auront deux enfants Philippe et Charles.
La propriété appartient encore aujourd’hui à l’un de leurs descendants et c’est pourquoi elle porte toujours le nom de cette famille. Les 5 hectares 80 que représente la propriété ont été progressivement transformés en prairies naturelles, bois et vergers mais la propriété conserve toute son authenticité.