46 - La vigne

Catégorie : 4 - Hameau du Mont July

Culture ancestrale développée en gaule par les Romains, elle est à l’origine de la richesse et du développement de la commune. C’est elle qui a favorisé l’établissement de diverses personnalités au fil du temps sur son territoire.

Au Moyen-âge le vignoble appartient aux communautés religieuses, puis aux seigneurs et nobles et à partir du XVIIème siècle aux bourgeois de Bourg-en-Bresse. En 1636 : 157 familles burgiennes sont propriétaires à Ceyzériat. Entre 1875 et 1880 elle atteint son apogée avec 320 hectares de superficie divisés en 4 cantons : « les vignes côté nord » depuis la poste jusqu’au Vanon, « les vignes au soir » de Mont July-Grande Fontaine- les Billets- Morillon, les vignes depuis La Pérouse jusqu’à la route de Nantua et « les vignes du matin ».

1893 la totalité du vignoble est détruit par le phylloxéra.

Dès 1907 il est reconstitué et s’étend sur 214 hectares avec des plants plus résistants.

Après 1914 faute de main-d’œuvre, concurrencé, il est abandonné par les propriétaires.

En 1930 la surface cultivée tombe à 56 hectares et à environ 6 hectares en 1965.

Aujourd’hui certaines parcelles de moindre étendue sont de nouveau cultivées

LA FETE DES VENDANGES

Cette récolte automnale a toujours donné lieu à des réjouissances.

En 1842 une première reine est élue. Elle se nomme Marguerite Darme.

En 1952 : L’Association de la Grappe d’Or est fondée par Monsieur Robert Aroud. Elle est reconnue d’utilité publique le 5 février 1955.

Aujourd’hui encore, la ville n’oublie pas d’honorer Saint Vincent- patron des vignerons- et la traditionnelle fête des vendanges officialisée par Camille Jayr, Maire, en 1869 se poursuit.

Le second dimanche d’octobre après l’élection de la « Reine Margot », l’intronisation des « Chevaliers de la roche de Cuiron » est organisée une grande fête locale avec dégustation du vin doux, défilés de chars, présentation et acceptation par la foule des nouveaux élus.