Agenda - Agenda des manifestations sur la commune Restauration Scolaire - Tout savoir sur la restauration des Écoles et du Collège Associations - Annuaire des associations Plan Interactif - Consultez le plan Publications - Les documents mis à disposition par la mairie Diaporama - Consultez la photothèque Vidéos - Consultez la vidéothèque Guide du Tri - Tout savoir sur les déchets, le tri, la déchetterie... Liens utiles - Consultez notre sélection de sites et adresses utiles Météo - La météo sur Ceyzériat Cinéma - Les horaires des cinémas

Revenir à la page d'accueil...

 

Comité de fleurissement

Le fleurissement, un outil au service de notre qualité de vie

La qualité des résultats obtenus permet à la commune de Ceyzériat d’être durablement labellisée commune fleurie, avec une fleur à son blason, dans la catégorie des villes de 2000 à 5000 habitants. Cette reconnaissance vient valoriser l’action du Comité, comme celle des employés communaux, qui sont mis à forte contribution tout au long de l’année.

Avec près de 3000 habitants, notre chef-lieu de canton joue pleinement son rôle de bourg-centre, longtemps assumé en accueillant le siège de l’Association Touristique du Revermont, aujourd’hui disparue, mais heureusement prolongée dans sa mission fédératrice par les acteurs d’une nouvelle association dite de « la route fleurie du Revermont ». Elle est présidée par le maire de la commune d’Hautecourt-Romanèche, Gérard Brevet, et compte plusieurs représentants de la commune de Ceyzériat dans son conseil d’administration.

En 2012, Ceyzériat a remporté le premier prix de la Route fleurie, et organisée la soirée qui permet de mettre en valeur les meilleures réalisations communales, aussi bien réalisées à l’initiatives collectivités que des particuliers.
Le Conseil municipal accorde au fleurissement une attention particulière, avec l’appui des bénévoles de notre Comité de fleurissement. Constitué sous forme associative, il intervient en complémentarité du travail réalisé par les employés communaux. Il réunit des personnes de tous horizons qui apportent leur savoir-faire et consacrent plusieurs journées, notamment au printemps, à l’embellissement de notre cadre de vie.

Partenaire actif du fleurissement communal, il agit en concertation avec la mairie et, après échanges et concertation, il prend en charge une partie des plantations et leur entretien.

Comme chaque association, le Comité dispose d’un budget propre, dont les recettes sont aujourd’hui principalement assurées par les résultats de la journée galettes, réalisée en partenariat avec l’association ADMR. La subvention communale permet de compléter la dotation consacrée chaque printemps à l’achat des plants pour la garniture des massifs communaux.

Pour tous, la meilleure récompense serait de voir leurs massifs non seulement admirés, mais aussi respectés, au terme d’une année qui restera comme excellente sur le plan de la qualité de ces réalisations florales.


Yves Cornier
Président du Comité local de fleurissement