Agenda - Agenda des manifestations sur la commune Restauration Scolaire - Tout savoir sur la restauration des Écoles et du Collège Associations - Annuaire des associations Plan Interactif - Consultez le plan Publications - Les documents mis à disposition par la mairie Diaporama - Consultez la photothèque Vidéos - Consultez la vidéothèque Guide du Tri - Tout savoir sur les déchets, le tri, la déchetterie... Liens utiles - Consultez notre sélection de sites et adresses utiles Météo - La météo sur Ceyzériat Cinéma - Les horaires des cinémas

Revenir à la page d'accueil...

 

Si vous constatez ou suspectez la présence de cette plante, n’hésitez pas à la signaler en mairie.

 

 

Malheureusement présente sur le département de l’ Ain depuis plusieurs années, l’ambroisie, espèce végétale invasive dont le pollen est particulièrement allergisant fait l’objet d’un plan d’actions orchestré par la préfecture, l’ARS (agence régionale de la santé) et les élus.

Notre commune n’étant pas épargnée, Claude CARTE, 1° adjoint et référent ambroisie rappelle que contenir l’impact de cette plante nécessite la coopération de tous les acteurs locaux (publics et privés).

En effet, même si l’équipe d’agents techniques est attentive à effectuer des fauchages répétés en cas de besoin, voir à effectuer de l’arrachage ponctuel sur l’espace public, il faut aussi l’aide des particuliers qui bien sur s’assureront de la destruction sur les terrains privatifs mais aussi signaleront les lieux potentiels en mairie.

L’ambroisie affectionnant particulièrement les terrains dénudés, les chantiers et leurs abords, les terres renouvelées, c’est bien par l’information et l’attention de tous que pourra être contenu cette prolifération.

Si vous constatez ou suspectez la présence de cette plante, n’ hésitez pas à la signaler en mairie.

Vous retrouverez tous les éléments informatifs sur internet sur www.ambroisie.info

 

Chacun peut participer activement à la lutte grâce au site www.signalement-ambroisie.fr et à son application smartphone gratuite.

Initiée avec succès par Valence Agglo en 2013*, cette application est utilisable par tous les rhônalpins depuis le 18 juin.
Tout possesseur d’un smartphone peut photographier la zone infestée et transmettre ce signalement.
Alertés grâce au positionnement GPS, les référents communaux peuvent alors inciter les propriétaires à éliminer la plante.

Le mieux est d’agir avant la floraison en août et bien sûr, sans pesticide : binage, arrachage, fauchage, broyage, désherbage thermique…


www.signalement-ambroisie.fr

* Une action reprise et étendue par la Région, l’Agence Régionale de Santé et AIR Rhône-Alpes


Télécharger ci-dessous le mode d'emploi pour accéder à l'application sur smartphone.
Application signalement ambroisie Région - utilisateurs de smartphones

 

 

ambroisiedevelop