Agenda - Agenda des manifestations sur la commune Restauration Scolaire - Tout savoir sur la restauration des Écoles et du Collège Associations - Annuaire des associations Plan Interactif - Consultez le plan Publications - Les documents mis à disposition par la mairie Diaporama - Consultez la photothèque Vidéos - Consultez la vidéothèque Guide du Tri - Tout savoir sur les déchets, le tri, la déchetterie... Liens utiles - Consultez notre sélection de sites et adresses utiles Météo - La météo sur Ceyzériat Cinéma - Les horaires des cinémas

Revenir à la page d'accueil...

 

Le patrimoine de Ceyzériat peut se découper en 7 rubriques :

 

Les sites naturels

Les Roches de Cuiron :à une altitude de 593 mètres. Au sommet, vue magnifique et dégagée sur la plaine de Bresse, jusqu'à la Saône et les Monts du Beaujolais. À l'est, vue sur le Mont Blanc. Pratique de l'escalade. Ces roches ont une petite similitude avec la célèbre Roche de Solutré. cretebrouillard
La route des Crêtes : elle part de Ceyzériat et permet de rejoindre les villages alentours (Jasseron, Drom, Ramasse), en passant par la Chapelle des Conches (magnifique point de vue sur la chaîne des Alpes et point de départ pour serpenter sur le fameux GR59 ou les sentiers communaux balisés). Au sommet, une Tour Relais de télévision et un Observatoire Astronomique.  
   
La rivière la Vallière : elle prend sa source au hameau de la Grande Fontaine et se jette dans la Reyssouze après avoir franchi une barrière rocheuse de 30 mètres de haut : la cascade de la Vallière. cascadepetite

Les sites urbains

Le Quartier de la Ville : En 1370, les habitants de Ceyzériat ont fortifié leur village pour des raisons de sécurité. Fortifications et prieuré ont aujourd'hui disparus, mais on aperçoit encore des bâtiments avec des fenêtres à meneaux et encorbellements. "Le Crotton", demeure bâtie en 1361, est toujours habité.

Le hameau de Mont July : c'est ici que ce sont approvisionné en eau les premiers habitants de Ceyzériat. Le nom est tiré du vieux Mas de la Gelière du XIIIe siècle. Ce sont sur les coteaux du Mont July que sont exploités les derniers arpents de vigne, qui ont jadis fait la prospérité du village. De vieilles propriétés bourgeoises témoignent de ce riche passé.

Le hameau de Tréconnas : à l'origine un mas, puis une maladière pour lépreux en 1349. De belles maisons en pierre.

 

Les édifices religieux

L'Église :le début de sa construction remonte à 1417. De style ogival, on y trouve néanmoins des éléments romans provenant de l'abbaye d'Ambronay. L'église est dédié à Saint Laurent. Le chœur de l'église est orné de 4 vitraux du XVe siècle, qui ont été classés, et qui représentent St Laurent, St Jean-Baptiste, St Denis et un quatrième Saint non identifié. Le Beffroi hélicoïdal actuel fut achevé en 1818 (clocher tors).

Croix du Vanon : située sur l'ancienne route de Ceyzériat à Drom par le Trou du Sac.

La Pierre d'Autel :située à l'angle de la rue Charles Guillon et Henri Dunant. Elle servait dès 1350 à déposer les paniers de victuailles destinés aux lépreux parqués dans la maladière de Tréconnas. Elle est appelée aussi "Pierre des Morts".

 

Les édifices civils publics

L'Hôtel de ville-école : vaste bâtiment construit en 1906.

La poste :ancien hôtel construit au XVIIIe siècle, qui fut occupé par la gendarmerie.

Cave des Chartreux : cave voûtée du XVIIe siècle soutenue par d'énormes piliers rappelant ceux de la Grande Chartreuse.

La fontaine des Cygnes : édifiée en 1830, elle a retrouvée sa fonction première de fontaine en 1978. Le lavoir de la Grande Fontaine : beau lavoir couvert datant de 1880, installé à la source de la Vallière.

Le lavoir de Tréconnas : lavoir couvert construit en 1898 et alimenté par la source de Chantemerle.

Le pont de la Roche : pont enjambant le haut de la cascade de la Vallière, et ancienne porte fortifiée du village.

 

Les édifices civils privés

La "Maison du Raffort" :maison édifiée en 1627 par Grégoire GUICHENON, médecin à Bourg. Elle possède la particularité d'avoir une tourelle d'angle. Cette maison fut aussi la propriété, à partir de 1758, de Jérôme LALANDE, célèbre astronome.

La maison de la Tour : rue docteur Hudellet, elle possède une cheminée, fenêtre et cave voûtée du XVe siècle. Blason sur la façade ouest.

La maison Guillot :remarquable par sa tourelle d'escalier en encorbellement de 1561.

Le "Crotton" : ancienne maison forte du XIVe siècle qui devint la maison commune jusqu'à la Révolution.

La maison Pierre Chappon : située à la Grande Fontaine, elle conserve une partie du beffroi datant du XVIe siècle.

 

Légendes et traditions

La grotte de Ceyzériat ou des Compagnons de Jéhu : située au sud du pied de la cascade, au-dessus d'une ancienne station de pompage. Dans son roman publié en 1857, Alexandre DUMAS situait ici le repaire des Compagnons de Jéhu.

La "Fontaine Rouge" : source minérale située en aval de la cascade, aujourd'hui disparue, mais connue dès 1650.

La Grand'Margot : fille d'aubergiste nommée Marguerite. Elle personnifie la "Revole des vendanges", grande fête pour annoncer la fin des vendanges. Cette fête se perpétue toujours tous les second dimanche d'octobre.

 

Les personnages célèbres

Samuel GUICHENON : (1607 - 1664) : Historiographe de France, Bresse, Bugey, Savoie et Dombes. La maison dite "du Raffort" a été construite par son père.

Jean BERNARD : (1724 - 1792) :  Botaniste distingué, il avait planté une pépinière de mûriers dans sa propriété de Ceyzériat. Son fils fut maire de Bourg en Bresse en 1815 et député de l'Ain en 1830.

François BOBILLIER :Il développa l'élevage du ver à soie. Sa magnanerie était installée dans l'ancienne maison commune du "Crotton".

Edgar QUINET : Littérateur, historien, philosophe et député de l'Ain en 1848, puis de la Seine en 1871. Enfant, il venait dans la propriété familiale à Tréconnas, au clos de la Bellière.

Hippolyte JAYR : (1802 - 1900). Avocat, Préfet de l'Ain sous Louis-Philippe, préfet du Rhône et enfin Ministre des Travaux Publics. Fait rarissime : il succéda à son fils à la mairie de Ceyzériat en 1874. Il est mort à Ceyzériat dans une maison de la rue qui porte actuellement son nom.

 

 

à venir… quelques photos de Ceyzériat

  • la cascade de la Vallière la fontaine des Cygnes
  • le lavoir de la Grande Fontaine la fontaine des Billets
  • la célèbre passerelle des vendangeurs  toujours la passerelle sous un autre angle
  • la porte d'entrée d'un ancien couvent l'église Saint-Laurent (en arrivant de Revonnas)
  • l'église vue du côté de son entrée le fameux clocher tors de l'église Saint-Laurent 
  • le village vu de la passerelle des vendangeurs
  • la maison du Raffort avec le détail de sa tour d'angle 
  • l'ancienne maison Hugon (actuellement la Poste)
  • le bâtiment communal flanqué de ses deux écoles
  • l'escalier de la maison Guillot (actuellement de l' ADAPEI)
  • les halles
  • la maison Jacob de la Cottière 
  • la maison de la Tour
  • une maison du quartier de la Ville
  • le poids public
  • une ancienne porte d'entrée du XVIIe siècle 
  • le pressoir au centre du rond point de Domagne
  • l'alambic au centre de rond point route de Nantua