Agenda - Agenda des manifestations sur la commune Restauration Scolaire - Tout savoir sur la restauration des Écoles et du Collège Associations - Annuaire des associations Plan Interactif - Consultez le plan Publications - Les documents mis à disposition par la mairie Diaporama - Consultez la photothèque Vidéos - Consultez la vidéothèque Guide du Tri - Tout savoir sur les déchets, le tri, la déchetterie... Liens utiles - Consultez notre sélection de sites et adresses utiles Météo - La météo sur Ceyzériat Cinéma - Les horaires des cinémas

Revenir à la page d'accueil...

 

Dispositif de participation citoyenne : « je m’engage »

Voisins vigilants

A l’initiative conjointe du Conseil municipal et de la gendarmerie, une réunion publique s’est tenue le jeudi 9 novembre 2017, au Centre festif en présence d’une centaine de personnes.

Le Colonel de gendarmerie Etienne Fosché, commandant du groupement de gendarmerie de Bourg-en-Bresse a expliqué le fonctionnement de ce dispositif de participation citoyenne : « Voisins vigilants : C’est un contrat moral avec les habitants en relation avec les gendarmes, le policier municipal et la mairie : c’est une union pour collaborer autour de valeurs communes de cohésion et de respect. Le dispositif est basé sur le principe du volontariat des riverains. Son application concrète se traduit par tout signalement de quelque chose d'anormal chez un voisin absent avec les moyens modernes de communication afin de renseigner rapidement les forces de sécurité dès le constat d’un événement inhabituel et suspect dans le quartier ou sur la voie publique. L’opération est également un moyen d’être informé des éventuels délits dans le quartier pour s’en prémunir rapidement. »

L'idée est de bien se protéger les uns les autres et n’est pas à rapprocher de la délation. Le dispositif permettra également d'apporter de l'aide aux personnes âgées isolées en cas de besoin.
Quand un voisin vigilant observe un fait suspect ou très inhabituel, il prévient par tout moyen de communication son référent de quartier (hors flagrant délit) qui, lui-même, appelle la gendarmerie ou la police municipale pour reporter les éléments mémorisés : plaque d’immatriculation, signe distinctif, voisin concerné, coordonnées des témoins.
Le rôle des "Voisins Vigilants" se limite à avoir l’œil à de possibles déplacements anodins, à des renseignements, mais ils ne se substituent pas à la police municipale ou à la gendarmerie nationale.
Le dispositif "Voisins Vigilants" sera signalé à chaque entrée de quartier par un panneau et complétera le dispositif de vidéo protection installé sous les halles du Centre village et la convention qui unit déjà la commune et la gendarmerie pour la police municipale.

Au cours de cette soirée, à laquelle participaient le chef de la communauté de brigade de Ceyzériat Jerry Joigneaux et l’adjudant-chef Sébastien Frick, de nombreuses questions ont été posées sur le fonctionnement et l’utilité de dispositif. Le Colonel Folsché a insisté sur son efficacité liée à l’obtention de ces « petits renseignements » qui, au final, font la différence pour résoudre une enquête : « Nous estimons par ailleurs, chiffres à l’appui, que la délinquance diminue de 20 à 40% sur le territoire des communes concernées. A Saint-Etienne-du-Bois, le recul de deux années de fonctionnement nous donne par exemple un résultat de moins 34% ».

Le maire, Jean-Yves Flochon, a insisté pour sa part sur la dimension citoyenne, liée à un esprit de village à faire perdurer. « Faire part d’une inquiétude pour soi-même, c’est aussi rendre service à ses voisins. Et les exemples sont nombreux de ces petits faits qui peuvent être utiles au plus grand nombre. »

 

Au terme de cette réunion publique, les volontaires sont conviés à s’inscrire en mairie ou directement auprès de la gendarmerie, sachant qu’un bulletin d’inscription sera joint au prochain bulletin municipal.

Les volontaires seront ensuite conviés à une réunion de « formation » par la gendarmerie, où toutes les explications pratiques (numéros d’appel,…) leur seront fournis. Viendra ensuite la signature d’une convention officielle entre la commune de Ceyzériat et la Gendarmerie, et la pose des panneaux à l’entrée de chacun de nos quartiers.

 

VoisinsVigilants 2