Agenda - Agenda des manifestations sur la commune Restauration Scolaire - Tout savoir sur la restauration des Écoles et du Collège Associations - Annuaire des associations Plan Interactif - Consultez le plan Publications - Les documents mis à disposition par la mairie Diaporama - Consultez la photothèque Vidéos - Consultez la vidéothèque Guide du Tri - Tout savoir sur les déchets, le tri, la déchetterie... Liens utiles - Consultez notre sélection de sites et adresses utiles Météo - La météo sur Ceyzériat Cinéma - Les horaires des cinémas

Revenir à la page d'accueil...

 

Une approche environnementale de l'urbanisme est en cours de réalisation


L'Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU) est un outil d'aide à la décision et d'accompagnement à la maîtrise d'ouvrage qui vise à faciliter une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans les projets d'aménagement et dans les documents d'urbanisme. Le Conseil municipal de Ceyzériat a souhaité s'inscrire dans cette démarche, dont l'objectif est de faire de l'environnement un élément fondateur des choix urbains.

À ce jour, 61 opérations sont en cours dans la région Rhône-Alpes, dont six dans le périmètre du syndicat mixte gérant le contrat de développement du bassin de vie de Bourg-en-Bresse. Ceyzériat fait partie de ces six AEU engagées, avec les soutiens financiers de l'ADEME et de la Région, et les conseils du CAUE de l'Ain, qui intervient en assistance à maîtrise d'ouvrage communale. Cette candidature pour la mise en œuvre de cette AEU a été portée par la Communauté de communes de la Vallière auprès du CDRA, pour faire valoir les enjeux importants sur l'avenir du centre-village de Ceyzériat : L'ouverture du collège et ses conséquences sur la circulation et le développement de la commune, la mutation potentielle du site aujourd'hui occupé par l'entreprise Bouvard et enfin, les enjeux de circulation aux abords de la D 979.

Les réflexions se sont donc engagées sur le devenir de deux sites : la zone 2AU située derrière le collège d'une part et l'îlot Bouvard d'autre part. Dans ce contexte, le Conseil municipal a souhaité travailler sur plusieurs objectifs :  les aménagements de voirie et les sens de circulation, les itinéraires en mode doux, les implantations de surfaces commerciales, la préservation de zones naturelles et la construction de logements.

L'étude ces deux sites a aussi permis une réflexion sur les thèmes suivants : la gestion des eaux pluviales, la desserte et l'accessibilité, la gestion des déchets, l'environnement sonore, l'insertion climatique et la desserte énergétique.