Composition du CME

Tous les enfants de la commune scolarisés en CM1 et CM2 sont éligibles.

Après avoir « mené campagne » auprès des enfants de la commune en se positionnant sur des projets personnels, les candidats sont élus par les enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 selon un mode de scrutin identique à celui d’élections classiques.

La durée du mandat est de deux années, renouvelable par moitié suite au départ des enfants du CM2 au collège. Les élections se déroulent chaque année au mois de novembre.

Au cours de leur mandat les jeunes élus s’engagent à représenter les plus jeunes en étant à l’écoute de leurs idées et suggestions ainsi que proposer et impulser la réalisation de projets utiles à tous. Parmi les préoccupations des jeunes élus figurent l’environnement, la sécurité et la solidarité.