Pour nous contacter :

Place du 19 mars 1962
01250 CEYZÉRIAT
Tél : 04.37.62.17.50

Le pôle petite enfance de Ceyzériat – Léo Lagrange Centre Est regroupe :

• Un multi-accueil de 30 places

• Un relais d’assistantes maternelles

La structure petite enfance propose de l’accueil régulier et de l’accueil occasionnel et accueille 30 enfants, répartis sur 3 espaces de vie : les bébés, les moyens et les grands.

L’établissement est en délégation de service public avec la Fédération Léo Lagrange.

Horaires et jours d’ouverture

• Le multi-accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7h15 à 18h45. Il accueille les enfants dont les familles résident sur le territoire de la Communauté de communes de la Vallière.

• Le relais d’assistantes maternelles est ouvert au public, les lundi et jeudi après midi. L’animatrice du RAM organise les temps collectifs le mardi et le jeudi matin.

Le pôle petite enfance est fermé les jours fériés et 5 semaines dans l’année. Des fermetures ponctuelles peuvent avoir lieu en fonction du calendrier. Les familles sont informées de ces fermetures suffisamment à l’avance.

L’inscription

Les dossiers d’inscription (accueil régulier ou occasionnel) sont à retirer au secrétariat du Pôle petite enfance.

Accueil occasionnel : dès que le dossier est complet, les familles rencontrent la responsable. A l’issue de cet entretien, une période d’adaptation est définie. L’enfant peut ainsi rejoindre l’accueil occasionnel.

Accueil régulier : les dossiers passent en commission d’admission puis en commission d’attribution des places afin d’organiser la future rentrée des enfants. Si l’avis de la commission est favorable, les familles sont reçues par la responsable afin d’organiser la rentrée de leur enfant.

La période d’adaptation

Elle est d’une durée approximative de 15 jours. Chaque adaptation est individualisée.

Nous prendrons le temps :

• De vous faire visiter le multi-accueil

• De présenter à votre enfant son nouveau lieu de vie

• De vous présenter l’équipe

• De découvrir ses habitudes

• D’être à votre écoute

Les professionnelles du multi-accueil

L’équipe est composée de 14 personnes issues de formations différentes :

• La directrice (Claire BOURGEOIS) est infirmière puéricultrice

• La directrice adjointe est éducatrice de jeunes enfants

• 5 auxiliaires de puériculture

• 4 animatrices petite enfance

• 1 agent administratif

• 1 agent d’entretien et de restauration

• 1 agent d’entretien

Une partie de cette équipe pluridisciplinaire travaille auprès des enfants (auxiliaires de puériculture, éducatrice de jeunes enfants, animatrices petite enfance, agent de restauration). D’autres professionnelles, tout aussi indispensables contribuent au bon fonctionnement de notre service (agent administratif, agent de restauration, agent d’entretien).

Dans l’objectif d’assurer un accueil de qualité, notre équipe se réunit chaque mois afin de mener une réflexion sur les pratiques professionnelles, le fonctionnement et l’organisation du service. Tout au long de l’année, l’équipe est accompagnée par une psychologue pour des séances d’analyse de la pratique.

Nos valeurs professionnelles

L’équipe se positionne dans une attitude bienveillante, en coéducation avec les familles.

Les professionnelles du pôle petite enfance se retrouvent autour de 5 valeurs destinées à favoriser l’épanouissement et la sécurité affective et physique de chaque enfant accueilli.

La bienveillance et la bien-traitance en sont le fil conducteur.

bienveillance

1. Sur le territoire communautaire :

Un nouvel établissement d’accueil du jeune enfant, d’une capacité de 15 places, a ouvert ses portes en septembre 2012 sur la commune de St Just. Les familles résidant sur le territoire communautaire peuvent bénéficier d’une place en accueil occasionnel ou régulier. Les dossiers d’inscription en accueil régulier sont centralisés au pôle petite enfance de Ceyzériat. L’établissement est également en délégation de service public avec la fédération Léo Lagrange. Aline Delaigue est la responsable de ce multi-accueil.

Pour vous faciliter la tâche :