Présentation

Présentation

 

Le Plan communal de sauvegarde (PCS) est un document opérationnel visant à gérer une crise de sécurité civile sur une commune.

Mairie de Ceyzériat

 

II comprend et décrit notamment 4 missions :

  • le recensement et l’analyse des risques sur le territoire communal ;
  • Les dispositifs d'alerte et d'information
  • le modèle d’organisation de la gestion de crise
  • le soutien à la population sinistrée

Il est obligatoire pour les communes soumises à un plan de prévention des risques naturels (PPRN), celles comprises dans le périmètre d’un plan particulier d’intervention (PPI), et enfin celles exposées aux risques sismiques modéré et moyen.

Sa rédaction est progressive et fera l'objet de tests et de simulations pour le valider et bien assurer que toutes les personnes et leurs outils sont prêts !

Mairie de Ceyzériat

 

Mission 1 : identifier les risques

Pour notre commune, nous avons identifié les éléments à surveiller suivants :

Mission 2 : alerter et informer la population

Tous les moyens digitaux modernes de la commune seront mis à contibution en plus des ouils classiques : boite aux lettres, réunions, sirènes ...

Mairie de Ceyzériat

 

FR-Alert est un nouveau service national d'information et d'alerte par téléphonie mobile basé sur la localisation géographique pour des messages ciblé :

  • Rédaction d'un message par l'autorité (préfecture)
  • Diffusion vers les opérateurs téléphoniques
  • Réception sur les téléphones situés dans la zone de l'évènement

 

Mission 3 : organiser la gestion de crise

Le Maire met en place, dirige et coordonne une organisation découpée en différentes cellules opérationnelles

Mairie de Ceyzériat

Mission 4 : Soutenir la population sinistrée

Selon les evenements, il peut etre nécessaire de préparer l’accueil et l’hébergement des personnes en difficulté

  • Ouvrir un centre d’accueil et de regroupement (CARE)
  • Installer le matériel nécessaire pour le recensement des arrivants, l’accueil et/ou l’hébergement, des collations...
  • Répondre aux questions et rassurer
  • Solliciter du personnel médical si besoin
  • ...

 

Nous vous tiendrons informés de l'avancée de la rédaction de ce document.